Déceler, déjouer et dénoncer les tentatives de fraude!

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La Police provinciale de l’Ontario, le Centre antifraude du Canada et leurs partenaires procèdent au lancement de leur campagne annuelle de sensibilisation du public dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude.

Chaque année, des milliers de Canadiennes et de Canadiens sont victimes de fraude; ces fraudes représentent des pertes de millions de dollars. Peu importe notre âge, notre sexe et notre lieu de résidence, nous pouvons tous prendre des mesures simples pour mieux nous protéger contre la fraude. Des conseils de base sont valables pour tous – il est notamment important de ne jamais donner ses renseignements personnels à une personne qui se présente à notre porte, qui nous appelle au téléphone ou qui communique avec nous au moyen des médias sociaux ou sur un site de rencontre.

Au cours du mois de mars, la Police provinciale de l’Ontario et ses partenaires, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le Bureau de la concurrence du Canada, se joindront aux services de police de l’ensemble du pays pour sensibiliser les Canadiennes et les Canadiens aux risques de fraude.

Cette année, la campagne médiatique de la Police provinciale de l’Ontario dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude portera sur cinq sujets :

  • les escroqueries d’urgence ou liées à l’Agence du revenu du Canada (ARC);
  • les escroqueries sentimentales;
  • les escroqueries liées à Microsoft ou à l’informatique;
  • l’hameçonnage et les escroqueries liées aux sites Web d’établissement bancaire;
  • les escroqueries liées à la loterie.

La Police provinciale de l’Ontario offrira des conseils et des liens vers diverses ressources en ligne. Les membres du public sont invités à prendre part à la conversation afin qu’ils puissent mieux déceler et déjouer les tentatives de fraude, et les dénoncer au moyen des médias sociaux en utilisant les mots-clics #FPM2016 #DontBeAVictim et #OPPtips.

Si vous ou une personne que vous connaissez croyez avoir été victime de fraude, communiquez avec votre service de police local, avec le Centre antifraude du Canada ou avec Échec au crime, au 1 800 222-8477 ou au https://www.tipsubmit.com/start.htm.

« Déceler, déjouer et dénoncer les tentatives de fraude »

CITATIONS

« Que l’on parle de citoyens vulnérables ayant perdu leurs économies de toute une vie, ou de gens plus jeunes à qui l’on a volé tout ce qu’ils possédaient et qui doivent repartir à zéro, tous les types de fraude sont dévastateurs. L’argent ainsi soutiré sert à financer d’autres activités illégales, ce qui rend la fraude encore plus dommageable pour l’ensemble de la société. »

  • J.V.N. (Vince) Hawkes, commissaire de la Police provinciale de l’Ontario

« Le Mois de la prévention de la fraude permet de sensibiliser les gens à la fraude en ligne et aux autres types de fraude afin de contribuer à leur sécurité. La fraude peut avoir des effets dévastateurs pour les victimes. Bien que nul ne soit à l’abri, les Ontariennes et Ontariens vulnérables sont encore plus à risque. C’est avec plaisir que je me joins à la Police provinciale de l’Ontario et à d’autres services de police pour sensibiliser et protéger nos citoyennes et nos citoyens. Des ressources en ligne utiles ont été mises en place et j’encourage toutes les Ontariennes et tous les Ontariens à se renseigner au sujet des mesures qu’ils peuvent prendre pour se protéger et protéger leurs êtres chers contre la fraude afin d’assurer la sûreté de nos communautés. »

  • L’honorable Yasir Naqvi, ministre ontarien de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

POUR EN SAVOIR PLUS

Centre antifraude du Canada

Bureau de la concurrence du Canada

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