Les sciences à l’école secondaire Saint-Joseph, c’est intéressant!

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Suite à l’étude des composés contenant des atomes de carbone, les élèves du cours de chimie de

ont mis la théorie en pratique. Sous la direction de leur enseignante Mme Lynne Burnham, les élèves ont étudié les hydrocarbures et leurs dérivés tels que l’acide carboxylique  – vinaigre; cétone – vernis à ongles; ester – parfums et arômes (odorat/goût). Par la suite, les élèves ont étudié les propriétés de chaque groupement fonctionnel ainsi que les réactions pour décomposer ou synthétiser une molécule organique.

 

La prochaine étape : faire le lien avec les polymères, soit une très longue molécule constituée de petites molécules liées ensemble (les monomères). Des exemples? Les élèves ont trouvé:  la gomme à mâcher, le plastique, la laine, le coton, une protéine et l’amidon.

 

Pour expérimenter, les élèves ont produit le «slime» à partir de colle blanche (polymère), de l’eau et du Borax. Les élèves se sont amusés et se sont salis ayant comme objectif de comprendre certaines propriétés du «slime» : la viscosité, la malléabilité et la forme.

 

«C’était vraiment amusant! Auparavant, nous n’avions jamais fait ce genre de lien entre la chimie et le slime. Le slime que nous avons produit avait une très belle élasticité et gardait une bonne forme pour jouer. C’est important de comprendre les propriétés Nous sommes certains que les jeunes adoreraient faire ça. Ce serait une très belle activité à faire avec les élèves de l’élémentaire. En tout cas on s’est amusé! Merci Mme Burnham!», indiquent les élèves Anna, Courtney, Michelle et Ryan.

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