Les libéraux s’empressent de répéter l’erreur des conservateurs au sujet du train de voyageurs d’Algoma

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Bien que le train de voyageurs d’Algoma se soit révélé un avantage indéniable pour l’économie du Nord de l’Ontario, le gouvernement libéral s’empresse de répéter les erreurs de son prédécesseur, affirme Carol Hughes, députée d’Algoma-Manitoulin-Kapuskasing.

La députée a réagi à une correspondance du ministre des Transports indiquant que ce dernier est sur le point d’abandonner le train sur une voie d’évitement et de se débarrasser du dossier auprès d’une autre ministre plutôt que d’appuyer une proposition du Groupe de travail sur le train de voyageurs d’Algoma et des Cris de Missanabie voulant que le train soit exploité sous la forme d’une organisation sans but lucratif par la Première Nation.

« Ce service, qui constitue un élément clé de l’économie touristique de cette partie du Nord de l’Ontario, a des retombées économiques directes et indirectes qui avoisinent les 28 à 38 millions de dollars, a affirmé la députée Hughes. De plus, il génère des revenus fiscaux supérieurs au coût de la subvention perdue et le fait d’appuyer ce service de voyageurs devrait aller de soi. »

À sa sortie d’une rencontre avec le Groupe de travail, Mme Hughes a cité des chiffres d’une étude de 2015 démontrant que la viabilité économique a déjà été confirmée, tout en s’empressant de souligner que cette ligne dessert des collectivités éloignées et que le ministère ignore complètement ce fait dans son raisonnement.

« Le ministère affirme que toutes les collectivités de la ligne sont desservies par des routes publiques, mais nous savons bien que c’est faux, a affirmé Mme Hughes. Nous savons tous pertinemment qu’Oba ne dispose pas de route publique et que des résidents et des entreprises vont se retrouver sans accès à leur propriété en raison de l’abandon du service. »

Le chef de la Première Nation crie de Missanabie, Jason Gauthier, a aussi été très critique de la décision des ministres et a déclaré avoir le sentiment que les progrès réalisés avec le CN sont mis en péril par des ministères qui se refilent le dossier comme une patate chaude.

« L’obligation permanente de Transports Canada envers le service de voyageurs est abandonnée », a déclaré le chef Gauthier. Les Premières Nations s’inquiètent également de l’accès aux terres traditionnelles, et il s’agit donc de bien plus que de trois collectivités sur la ligne. Affaires autochtones et du Nord Canada a un rôle à jouer dans ce dossier, mais ce dernier relève également de Transports Canada.

La députée Hughes affirme que le ministre devrait respecter l’engagement qui avait été pris d’aider un exploitant tiers à prendre le relais et ferait mieux de réfléchir à deux fois aux multiples retombées de ce qui n’est finalement qu’un modeste investissement fédéral dans la région.

« La population a voté pour le changement, mais rien ne change », a déclaré la députée Hughes avant d’ajouter : « Le ministre doit collaborer avec le Groupe de travail et s’assurer que cet élément d’infrastructure capital revienne sur la bonne voie ».

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Carol is a three-term MP who has worked hard for Algoma-Manitoulin-Kapuskasing since being elected in 2008. In addition to her role as MP, Carol serves as Assistant Deputy Speaker and Chair of Committees of the Whole in Canada’s 42nd Parliament. A tireless advocate for the communities she serves, Carol was a leading figure in the fight to preserve ten federal constituencies for Northern Ontario. She has been a prominent spokesperson for passenger rail service, preserving postal service outlets, and good jobs in the region. Carol has worked with First Nations on local and national issues and served as the New Democrat critic for First Nations Health prior to assuming the responsibilities of Assistant Deputy Speaker. With decades of labour experience, Carol understands the priorities of hardworking families. She has introduced legislation to expand access to Employment Insurance benefits and to require mandatory reporting of workplace accidents and occupational diseases. She has also worked with veterans on legislation that will create a Defence of Canada Medal to honour those who served domestically to protect Canada during the Cold War. Committed to serving all her constituents, Carol maintains full constituency offices in both Kapuskasing and Elliot Lake. She also holds regular clinics in communities throughout the riding. Before entering politics, Carol was a regional representative for the Canadian Labour Congress. Earlier, she worked for Probation and Parole Services in Elliot Lake and Youth Justice Services in Sudbury. A long-time community volunteer and activist, Carol lived in Elliot Lake for nearly three decades with her husband Kieth. And as a proud mother and grandmother, Carol is committed to building a better Canada for future generations.

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