Les élèves de Saint-Joseph (Wawa) et de l’ESC Champlain remportent des médailles aux compétitions de courses de bateaux de carton

0

Les écoles du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) ont fait belle figure en remportant des médailles aux compétitions régionales des Courses de bateaux de carton pour les écoles élémentaires et du secondaire. Une trentaine d’équipes représentant des écoles de plusieurs communautés ont répondu au défi.

 

This gold-medal winning team consisted of Emma Black, Mathieu Lafrenière, Aiden Laing and Alexandre Maurice-Martinez.
This gold-medal winning team consisted of Emma Black, Mathieu Lafrenière, Aiden Laing and Alexandre Maurice-Martinez.

 

bateau_wawa_elementaire_4Lors des compétitions du nord-ouest tenues à Thunder Bay le 22 et 23 novembre derniers, les équipes de l’école Saint-Joseph (Wawa) ont brillé. Les formations de l’école élémentaire ont remporté la médaille d’or ainsi la 5e place. L’équipe de Saint-Joseph (Wawa) à avoir remporté la médaille d’or était composée de Mathieu Lafrenière, Emma Black, Aiden Laing et Alexandre Maurice-Martinez. Cette formation s’est distinguée en raison de sa capacité de construire un bateau de carton rapide et performant. Le bateau de carton a pu franchir une distance de 25 mètres en 24.97 secondes en plus de soutenir un poids de 519 livres.

The École secondaire Saint-Joseph team - Spencer Terris, Nicholas Lafrenière, Hunter Schumacher and Amily Bouchard.
The École secondaire Saint-Joseph team – Spencer Terris, Nicholas Lafrenière, Hunter Schumacher and Amily Bouchard.

La formation de l’école secondaire Saint-Joseph a remporté la médaille de bronze au niveau secondaire en raison de sa vitesse (27 secondes) et sa capacité de soutenir un poids de 591 livres. Cette équipe comprenait les élèves Spencer Terris, Nicholas Lafrenière, Hunter Schumacher et Amily Bouchard.

bateau_facebook_secondaire_4Une vingtaine équipes de plusieurs communautés nord-ontariennes se sont réunies à Espanola le 29 novembre dans le but de mesurer leur ingéniosité. Les élèves de l’école secondaire catholique Champlain (Chelmsford) ont dominé la compétition en remportant la médaille d’or. Cette formation, composée de Francis Beaudry, Owen Sirard, Ryan Guse et de Jan-Luc Daoust s’est distinguée en raison de sa capacité de construire un bateau de carton rapide et performant. Le bateau de carton a pu franchir une distance de 25 mètres en 23.34 secondes en plus de soutenir un poids de 430 livres. On félicite également la formation du Collège Notre-Dame (Sudbury) qui a terminé en 4e place.

Les élèves de l’école élémentaire et secondaire Saint-Joseph et de l’école secondaire catholique Champlain se rendront à Waterloo en mars prochain pour participer au championnat provincial des écoles élémentaires et secondaires.

Organisée par Compétences Canada à l’intention des élèves de la 7e à la 12e année, cette compétition exige que des équipes de quatre élèves conçoivent et construisent un bateau en carton, sur place. Les élèves étaient évalués selon les critères suivants : la conception et la qualité de la construction de leur bateau, le travail d’équipe, l’organisation, la sécurité, la créativité, l’esprit d’équipe, ainsi que sur la vitesse et la résistance de leur embarcation sur l’eau. En plus de mesurer la performance des bateaux de carton sur une longueur de 25 mètres, les équipes ont pris part au défi de charge afin de déterminer combien de temps leur bateau pouvait supporter un nombre maximal de coéquipiers sans couler.

Les écoles secondaires suivantes du CSCNO ont également participé aux compétitions régionales de courses de bateaux en carton du nord-est de l’Ontario: Notre-Dame-du-Sault (Sault Ste Marie), Collège Notre-Dame (Sudbury), ESC l’Horizon (Val Caron) et l’école secondaire du Sacré-Cœur (Sudbury)

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 7 000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here